Sélectionner une page

VISION

Nous voulons voir des communautés transformées par les valeurs du Royaume de Dieu.
Pour atteindre cette vision, MIDEM met en place des initiatives et des projets de développement durables

OBJECTIFS

L’objectif principal de la MIDEM est d’aider chaque communauté à prendre en main son développement en mettant à sa
disposition des compétences pour l’aider à organiser l’éducation et la formation

L’association

ONG MIDEM

MIDEM est une organisation non gouvernementale chrétienne fondée au mois de septembre 2008 à Tamatave Madagascar suite au travail commencé au sein de l’orphelinat ZOARA depuis 1986 auprès de la population déshéritée. L’œuvre a été développée en ONG qui, en 15 ans d’existence, a pu impacter plusieurs sphères à Madagascar.

VISION

Nous voulons voir des
communautés transformées par
les valeurs du Royaume de Dieu.
Pour atteindre cette vision, MIDEM
met en place des initiatives et des
projets de développement
durables et solides dans le but
d’éradiquer la pauvreté et de
rendre les communautés solides
socialement et économiquement.

OBJECTIFS

L’objectif principal de la MIDEM est
d’aider chaque communauté à
prendre en main son
développement en mettant à sa
disposition des compétences pour
l’aider à organiser l’éducation et la
formation, la santé et la nutrition
ainsi que son développement
économique par l’organisation de
chaînes de valeurs potentielles et
spécifiques et en soutenant des
entreprises locales.

Projet “Un enfant, un avenir”

C’est un projet de prise en charge d’un enfant à la fois par un système de parrainage d’enfant individuel en collaboration avec des organisations spécialisées en France et en Belgique. Le projet touche plusieurs domaines dans la vie de l’enfant. 

SCOLARTE
– 68 enfants en école primaire
– 52 enfants au Collège
– 23 jeunes au Lycée
– 14 en Forma Pro

NUTRITION (CANTINE)
Offrir 1 repas complet / jour pendant les jours d’école.

SPIRITUEL
Aider les enfants et les jeunes à connaître Dieu et enclencher un processus de formation de disciples par des suivis personnels et des réunions dévotionnelles.

SUIVI FAMILIAL
Comprendre l’environnement familial de chaque enfant par des visites à domicile et des entretiens individuels.

ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Aider les jeunes à trouver leur vocation par la découverte de divers métiers et par des entretiens individuels.

ACTIVITES PARASCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES

Proposer des activités dans un cadre sécurisé en dehors des heures scolaires. (Camps, visites, club de foot, langues. . .)

Projet “Nourrir Futé”

“Nourrir Futé” est un projet qui vise à aider les enfants âgés de 3 à 7 ans dans les zones rurales ou suburbaines et dans le cadre préscolaire. Ses activités consistent à améliorer leur nutrition par l’apport d’un repas complet au moins 3 fois par semaine plus un goûter. Nous proposons aussi des activités d’éveils et des jeux pour toute la matinée oú les enfants restent au centre. Dans le cadre scolaire, pour les enfants de 7-12 ans “NOURRIR FUTE” assure une cantine scolaire au moins 3 fois par semaine pour ces enfants. 

“NOURRIR FUTE” compte 9 centres sur Madagascar actuellement :

  • Farafaty (Tamatave II) 40 enfants
  • Ambohimiritika (Tamatave II) 40 enfants
  • Ampitabe (Tamatave II) 40 enfants
  • Antanambaovao (Antetezambaro) 40 enfants
  • Antamboho (Miarinarivo) 70 enfants
  • Ambinanibe (Fort Dauphin) 65 enfants,
  • Ambanisarika (Ambovombe Androy) 100 enfants.
  • Manakana 2 (Mananjary) 100 enfants
  • Tsarahafatra (Mananjary) 100 enfants

Formations duales et entreprenariat

Nous mettons en place des formations, soutenons et développons des entreprises rentables et durables qui  permettront à beaucoup de jeunes de recevoir toutes sortes de formations qui allient la théorie  et la pratique et qui créent des emplois.

FILIÈRES IDENTIFIÉES ET EN COURS DE DÉVELOPPEMENT

TEXTILES
MIDEM a investi dans le développement d’une entreprise textiles (ADN Textiles) dans le but de créer des emplois, répondre aux besoins locaux en matière de confection et d’habillement mais aussi de  former des jeunes couturiers et couturières répondant au besoin du marché du travail textile en plein  développement à Madagascar.

OUVRAGE BOIS
Le métier de l’agencement et la fabrication des mobiliers est en pleine expansion à Madagascar. MIDEM met en place un atelier moderne de menuiserie et d’agencement pour créer des emplois mais aussi pour former des jeunes qui vont être des ouvriers capables de répondre aux besoins du  marché.

AGRO- BUSINESS
Dans le domaine d’Agro Business,  MIDEM a développé un modèle qui allie l’agriculture à la pisciculture. Le TILAPIA ACADEMY en développement qui se trouve à 15 km au Nord de Tamatave ainsi que le projet d’un site d’envergure sur un
terrain de 200Ha dans la Région de Moramanga en sont les exemples.

MÉTIERS DES BÂTIMENTS
En terme d’habitats, 70 % de la population habitent dans des habitations très précaires.
L’amélioration des conditions
d’habitations intéresse la MIDEM. Ce projet commence
par la mise en place d’un modèle viable, la formation des ouvriers et l’inclusion de tous les acteurs.

TRANSFORMATION ET VALORISATION
La transformation et la valorisation des produits pour y apporter de la valeur ajouté sont
importantes. MIDEM vise à développer les cantines scolaires, la restauration et la
mise en place d’unités de
fabrication d’aliments pour
animaux.

Porto Folio Entreprises de la MIDEM

UNION DE COOPERATIVE TILAPIA DE L’EST

En 2011-2016 : «Producer Steered Fish Farming, Organization and Comercialization» en partenariat avec Norges Vel. Ce projet a donné naissance à l’Entreprise Union de Coopérative Tilapia de l’Est qui regroupe actuellement une dizaine de coopératives de producteurs de Tilapia dans la Région Atsinanana. Cette coopérative est indépendante actuellement mais encore suivie par des bailleurs de fonds étrangers comme Norges Vel (ONG Norvège) et GIZ (Coopération Allemande).

KOPERATIVA “CENTRE DE VIE”

2014 : MIDEM a initié la mise en place d’une entité de formations KOPERATIVA “CENTRE DE VIE” qui a actuellement le statut d’Institut de Formation Technique et Professionnel et qui regroupe toutes les filières de formations que MIDEM développe (Menuiserie bois, Aquaculture Tilapia, Transit maritime, Agriculture et bientôt la couture). Cet institut est reconnu par le Ministère de la formation professionnelle à Madagascar et a un statut juridique d’une coopérative.

Association des Établissements Scolaires Chrétiens Évangéliques de Madagascar 

Juillet 2017- Création de l’Association des Établissements Scolaires Chrétiens Évangéliques de Madagascar (AESCEM) qui regroupe actuellement une quarantaine d’établissements scolaires évangéliques.
Dans son volet éducation, en tant que leader par l’initiation de l’AESCEM, MIDEM entend créer une dynamique entre les établissements scolaires évangéliques à Madagascar. L’éducation joue un rôle important dans la transformation d’une nation. La vision de l’AESCEM est de transformer Madagascar par l’éducation. Il est important donc d’appuyer chaque effort mener par chaque établissement par la formation, l’encouragement, l’équipement ou tout simplement par le fait d’être ensemble sur le terrain de l’éducation.
MIDEM par sa branche de menuiserie et ouvrage bois projette de proposer des mobiliers scolaires et toutes sortes de matériels didactiques et jeux extérieurs locaux et de qualité à tous les membres de l’AESCEM mais aussi un appui aux établissements qui démarrent.
Des formations pour les directeurs d’écoles, des professeurs et des instituteurs (trices) d’écoles se font régulièrement chaque année au sein de l’AESCEM.

MADAGASCAR TILAPIA PROGRAM 

2017-2023 : MADAGASCAR TILAPIA PROGRAM

Ce programme vise à capitaliser les expériences de la MIDEM en matière de développement de l’aquaculture de Tilapia à Madagascar. Il comporte 5 volets de projets :

  • Viser la production d’alevins propres, suffisants, durables et accessibles pour tous les producteurs dans le programme.
  •  Mise en place de la formation TILAPIA ACADEMY pour les producteurs et pour les jeunes producteurs relèves. Elle s’insère dans un des programmes de formations offertes par la KOPERATIVA “CENTRE DE VIE”.
  •  Mise en place d’un système de financement innovant sur mesure pour les producteurs de Tilapia.
  • Viser la production et l’utilisation des produits locaux pour les aliments du Tilapia.
  • Assurer les collèctes, conditionnement et la commercialisation des productions qui proviennent des producteurs. 

BAZARY MALAGASY Group 

En 2018- Création et développement de la Société BAZARY MALAGASY Group.

Elle est l’entreprise faîtière pour le développement de la commercialisation du Tilapia.

Elle travaille directement avec l’organisation des producteurs.

Elle assure la collecte, le conditionnement et la vente du Tilapia sous deux marques «Extra Tilapia» et «Suprême Tilapia».

Elle s’occupe aussi de la commercialisation des produits agricoles issus des différentes chaînes de valeurs que la MIDEM développe avec les communautés.
Actuellement, elle est capable de recevoir des apprentis et des stagiaires locaux et internationaux qui viennent pour 3 mois.

Société ADN Textiles

Fin 2020- Création et développement d’ADN Textiles.

Elle a été créée suite à la mise en place d’un atelier de fabrication de masques en tissus par la MIDEM pendant l’explosion du COVID 19.
Après quelques milliers de masques fabriqués et distribués à la population vulnérable, MIDEM a décidé de transformer l’aventure en entreprise pour mettre en place un modèle d’entreprise qui pourrait accueillir des apprentis en son sein et qui arrive à dégager des bénéfices au profit de la formation et la création d’emplois.
Des machines industrielles (piqueuses, coloroteuses, surjeteuses, une presse pour le transfert, une imprimante à sublimation ainsi qu’un système entier de sérigraphie ont été financé par la MIDEM pour accroître la capacité de l’entreprise.
Pendant plus de 18 mois, MIDEM a subventionné le développement et le fonctionnement de l’entreprise pour lui permettre d’avoir un élan pour son développement.
D’autres machines de production ont été récoltées en Suisse pour renforcer la capacité de production en 2022.
Dans les années à venir, ADN Textiles continue d’accroître sa capacité de production et le renforcement des capacités de ses employés pour qu’elle soit capable de tenir sur ses deux pieds et avoir la capacité d’accueillir des apprentis en son sein.

La Maison du Tilapia

 

JUILLET 2021- Création et développement du Groupement de producteurs «La Maison du Tilapia».
Cette organisation a été mis en place pour permettre aux producteurs de Tilapia d’avoir une plateforme. Tous producteurs qui travaillent avec Madagascar Tilapia Program font partie d’office de cette plateforme.
Les objectifs sont la formation, l’échange et l’enclenchement d’une dynamique communautaire au sein des producteurs. Cette plateforme joue aussi le rôle d’interface entre les producteurs et les différents partenaires. Actuellement 72 producteurs ayant une ferme piscicole de petite et moyenne taille (1 500 m² d’étangs) font partie de cette plateforme.
Cette plateforme parraine aussi les nouveaux producteurs qui aimeraient intégrer le programme Madagascar Tilapia.

Développement des chaînes de valeurs

D’après l’expérience réussie de la MIDEM dans le développement de la chaîne de valeur du Tilapia, cette stratégie permet d’atteindre une croissance rapide mais durable et assure l’inclusion de toutes les parties prenantes et surtout des petits producteurs.

DOMAINES DE COMPÉTENCES DE LA MIDEM :
– Identification d’une filière potentielle
– Intervention auprès des communautés
– Organisation d’entreprises et des coopératives
– Renforcement des capacités et développement des affaires
– Facilitation pour l’accès aux intrants
– Identification et mise en réseau des acteurs
– Gestion de projets et programmes

Exemples de chaînes de valeur agricoles dans nos projets:
– Tilapia
– Riz
– Miel
– Poulet local amélioré
– Maïs
– Café Arabica
– Ananas

Urgence

PRÉPARATION FACE AUX  CATASTROPHES
– Sensibilisation aux catastrophes.
– Formations pour les églises pour devenir des
agences de soutien pour la population.
– Communication aux communautés de l’arrivée
des catastrophes.

RÉPONSE D’URGENCE
– Distribution de nourritures
– Eau potable
– Kit Hygiène
– Accueil temporair

RÉDUCTION DE L’IMPACT DES CATASTROPHES
– Recherche et mise en place de nouveaux systèmes de constructions.
– Renforcement des toitures.
– Constructions de canaux et des digues de protection pour les infrastructures piscicoles.

RÉHABILITATION
– Reconstruction des salles de classes.
– Aide à la reconstruction des cases familiales.